Thérapie conjugale

La thérapie conjugale est habituellement de courte durée (entre 10 et 20 séances), tout dépendant des objectifs poursuivis. Il peut s'agir simplement de faire une mise au point après plusieurs années de relation ou de s'attaquer à un problème persistant. Certains consultent pour évaluer leurs chances de former un couple enrichissant, d'autres pour mieux se connaître et apprendre à communiquer. La thérapie conjugale permet toujours de mieux comprendre sa situation de couple et augmente les chances de vivre en harmonie dans sa relation.
Une telle démarche met l'emphase sur la connaissance de soi, de sa dynamique affective et l'impact de celle-ci sur sa relation conjugale. La thérapie vise ainsi à faire progresser le couple vers un meilleur équilibre des investissements émotionnels de chacun des partenaires et une meilleure connaissance de l'autre. Elle permet la connaissance d'outils de communication et de résolution de problème. Chaque individu apprend à se connaître davantage et à se responsabiliser par rapport à ses objectifs personnels dans la relation.
Il est essentiel que les deux partenaires soient d’accord pour entreprendre la démarche mais il arrive que l’un des deux soit plus enthousiaste. Le thérapeute saura rétablir l’équilibre des responsabilités et faire en sorte que les deux conjoints s’investissent également dans le processus.

Pour de plus amples renseignements consulter le site Objectif-couple

Mesdames Nicole Hébert, Johane Lefebvre, Nathalie Dagenais et Messieurs André Surprenant , Serge Tremblay offrent ce type de thérapie.

 

Autres services


© Clinique de psychologie Psychologue-Montréal.ca