L'INTERVENTION CONJUGALE INTÉGRATIVE (ICI)

Formation (accréditée par l'Ordre des psychologues)

Formation pratique de 22.5 heures visant l'acquisition de la méthode d'intervention utilisée au centre Objectif-couple.

Procédures d'admission

Ce programme post-universitaire s'adresse aux psychothérapeutes détenant déjà un permis d'exercice reconnu et possédant une pratique clinique qui leur permettra d'avoir des couples comme clients.

Les prochaines dates de la formation sont: le 24 et 31 mars et 28 avril 2017. Vous pouvez faire parvenir votre demande d'admission par la poste ou par courriel, en y annexant vos coordonnées et le chèque, au nom du formateur, du premier versement.

Pour toute information supplémentaire vous pouvez appeler André Surprenant au 514-892-4052 ou s'adresser à lui par courriel

Philosophie du programme, type d'approche, orientation théorique

Cette méthode d’intervention développée par André Surprenant aux cours de sa pratique s’appui à sa source sur les travaux de R.B.Stuart (1980) du courant théorique de la thérapie comportementale. Elle propose l’utilisation d’un questionnaire qui vise à centrer les exercices sur le vécu de chaque partenaire. L’apport de Stuart a été de créer une méthode d’intervention axée sur le rapprochement des partenaires au lieu de s’attaquer directement aux problèmes du couple. Il ciblait les comportements susceptibles de créer une plus grande ouverture et stimulait les changements rapides dans un contexte de thérapie de courte durée.

La méthode proposée s’apparente davantage à la psychothérapie Comportementale Intégrative (IBCT) de Christensen A. (2008) en ce sens que l’ouverture des partenaires est favorisée par la stimulation des comportements positifs en soulignant les points forts de la relation, en favorisant une communication constructive et en cherchant une plus grande acceptation des différences individuelles.

Cette méthode offre une intervention de courte durée (10 à 15 séances) visant spécifiquement le rapprochement des partenaires. Il ne s’agit donc pas de faire de la médiation ou de travailler un problème spécifique de la relation mais plutôt d’aborder la relation dans sa globalité avec comme objectif d’en améliorer le fonctionnement.

L’originalité de l’Intervention Conjugale Intégrative (ICI) est d’utiliser un questionnaire unique. Christensen utilise des questionnaires journalier, hebdomadaire et mensuel. Ce questionnaire unique fait ressortir les points forts de la relation et les irritants ou insatisfactions conjugales de la même façon que Christensen mais en plus il s’intéresse aux forces et aux cibles de changements personnels désirés; ce qui nous donne un accès aux difficultés émotionnelles de chaque partenaire. Il s’intéresse en plus aux objectifs personnels et conjugaux; ce qui nous permet de consolider la relation et stimuler chacun des partenaires, dans une perspective dévelopmentale. Il fait ressortir enfin les activités et intérêts de chacun selon des perspectives individuelle, conjugale et sociale.

L’Intervention Conjugale Intégrative (ICI) s’intéresse à identifier les émotions primaires décrient par Greeberg , à stimuler les habiletés de communication mises en évidences dans les thérapies comportementales et cognitives (Wright, J.), à favoriser l’acquisition d’une plus grande acceptation et tolérance dont parle Christensen, et à développer une compréhension systémique et dévelopmentale de l’individu , du couple et de la famille dans son environnement social (Carter et McGoldrick)

Ce programme d’intervention (ICI) propose un déroulement spécifique qui guide le couple vers une plus grande satisfaction conjugale. Les étapes du programme sont donc ordonnées pour favoriser les changements et permettre un meilleur fonctionnement du couple vers l’atteinte des objectifs individuels de chacun des partenaires.

Notre approche s'inscrit donc dans le courant des thérapies cognitivo-comportementale intégrée (TCCI).

Elle souligne l'importance:

1.- de la compréhension de la dynamique relationnelle en fonction des styles de personnalité et des acquisitions inconscientes.

2.- de la régulation émotionnelle

3.- de l'utilisation des habiletés cognitives dans l'intégration de son expérience

4.- de l'identification des extériorisations réparatrices et constructives.

 

Ce programme de formation vise l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour accompagner un couple dans une démarche thérapeutique.

L'approche s'applique à différentes problématiques conjugales. Elle vise de petits changements rapides au niveau des interactions du couple dans le but de le mobiliser pour d'autres changements plus importants se rapportant à leurs raisons de consultation.

L'approche met l'emphase sur la compréhension de soi et de l'autre par rapport aux enjeux émotionnels de chacun dans la relation conjugale. Ainsi, chaque partenaire apprend à tenir compte de ses particularités afin d'éviter les conflits et de favoriser une plus grande intimité.Des exercices de communication sont utilisés au cours de la démarche pour favoriser ainsi le renforcement de la relation et pour leur donner des moyens concrets pour effectuer les changements désirés.

 

Contenu du programme (22.5 heures)

1-Présentation de la méthode

-Différentiation de la thérapie conjugale par rapport à la thérapie individuelle
-Prise en charge
-Sens de l'intervention
-Niveaux d'intervention

2-Entrevue initiale

-Évaluation des problèmes
-Contrat thérapeutique


3-Programme d'intervention

1.- Créer un rapprochement
2.- Identifier les malaises et les communiquer
3.- Provoquer un changement
4.- Reconnaître ses besoins
5.- Favoriser un regard sur soi
6.- Consolider la relation
7.- Revoir les éléments plus intimes ou émotifs
8.- La sexualité
9.- Les problèmes personnels
Les dépendances
Les phobies
Les tr.anxieux
La dépression

Formateur

Coûts et modalités de paiement

Les frais du programme sont de 650$, les taxes étant incluses. Ils sont payables en deux versements. Le premier versement de $350 se fera lors de l'inscription et le deuxième de $300 au début de la formation. En cas d'annulation, au moins 10 jours avant le début de la formation, des frais d'administration de $30. seront toutefois retenus.

À la fin du programme, chaque participant recevra une attestation de ses heures de formation. et l'accréditation de l'Ordre des Psychologues du Québec.


 

© Objectif couple - centre de consulation conjugale