À propos du centre

Ce centre de consultation conjugale a été créé par deux psychologues, André Surprenant et Nicole Hébert qui développent une expertise dans le domaine de l'intervention conjugale. Par ce site, ils désirent promouvoir le travail thérapeutique auprès des couples et développer des moyens pour susciter la réflexion, l'échange et aussi l'auto-évaluation de la relation de couple.

Notre vision

La philosophie du centre de consultation conjugale Objectif-Couple considère la relation conjugale comme un déterminant de haut niveau dans la satisfaction personnelle d'un individu. Dans cet esprit nous avons développé des outils et stratégies d'intervention qui visent à revitaliser la relation conjugale.

Il arrive souvent que des gens consultent individuellement pour des insatisfactions conjugales. Ceux-ci peuvent avoir besoin d'évaluer personnellement s'ils veulent ou non faire durer leur relation. Ils peuvent aussi travailler des aspects personnels de leur vécu dans l'espoir d'améliorer leur relation. Cependant l'expérience nous montre que la consultation en couple est beaucoup plus efficace pour identifier l'ensemble des problèmes conjugaux et trouver les solutions appropriées.

Certains traits de personnalité d'un individu peuvent à l'occasion être explorés en présence de son partenaire. Par exemple le fait qu'une personne arrive à comprendre pourquoi son partenaire est anxieux, phobique ou encore obsessif sur le ménage peut entraîner une meilleure adaptation à des préoccupations qui pouvaient de prime abord sembler exaspérantes. Une ouverture sur son vécu favorise toujours une plus grande empathie, ce qui peut donner lieu à la découverte de nouvelles solutions.

La relation de couple comporte des pièges qui rendent la communication souvent difficile. Il faut tenir compte des attentes de chacun, des rôles sociaux, de l'éducation que l'on a reçue et des traits de personnalité de chacun. Ces facteurs entrent souvent en contradiction et provoquent des incompréhensions qui dégénèrent en dispute. La solution se trouve alors dans la communication de ses sentiments face à son partenaire. Une communication saine qui favorise l'écoute et l'ouverture. Malheureusement, à ce niveau, les modèles appris sont souvent déficitaires. Les consultations conjugales permettent de combler cette lacune et favorisent ainsi le rapprochement des partenaires.

Méthode originale et prérequis

La méthode développée au centre Objectif-couple vise spécifiquement le rapprochement des partenaires. Elle demande à chacun de vouloir donner une dernière chance à la relation et de s’investir afin d’amorcer des changements nécessaires dans le but d’augmenter sa satisfaction conjugale. Il arrive souvent que certaines personnes qui nous consultent se montrent sceptiques à croire qu’il est possible de réparer les blessures passées. C’est pourquoi plusieurs nous expriment que cette démarche représente pour eux la dernière chance. Devant l’échec, ils envisageront la séparation. Ainsi le succès d’une telle démarche demande une ouverture de chacun à vouloir s’accorder cette dernière chance. Quelqu’un qui a déjà pris la décision de se séparer sera incapable de s’investir dans cette démarche. Pour ce faire, il devra reconsidérer sa position et accepter de donner cette chance. C’est le premier prérequis à la démarche.

Le second prérequis est de cesser toutes relations amoureuses extérieures. On ne peut qu’investir un seul partenaire. Il est fréquent qu’un des partenaires aille développés une autre relation responsable du bouleversement vécu. Dans ce cas, ce partenaire doit choisir où il veut s’investir. Pour participer à la démarche, il doit choisir son couple. Il est arrivé à certains de prendre quelques rencontres avant de faire ce choix. On peut alors travailler ce dilemme en couple ou individuellement, mais le programme ne pourra s’appliquer que s’il décide clairement de cesser sa relation extraconjugale.

Le troisième prérequis au programme est de s’engager à cesser les comportements violents dans la relation. Nous devons saisir les partenaires face à l’importance de contrôler sa propre violence parce que celle-ci risque de détruire les efforts qu’ils feront. Bien que plusieurs couples qui nous consultent éprouvent des comportements violents, il nous est arrivé rarement de refuser un couple sur ce critère. Les gens sont habituellement sensibles au caractère destructeur de leur violence et sont d’accord à trouver des solutions pour l’éviter.


© Objectif couple - centre de consulation conjugale